Et oui, on y est : la technologie numérique transforme (aussi) nos façons de recruter ou de chercher un emploi. Et cette fameuse IA – intelligence artificielle – est bien au cœur de cette révolution. Grâce à ses algorithmes sophistiqués, l’IA permet de « parser », « matcher », « visionner » ou encore « tchater » dans sa recherche du meilleur talent ou du poste idéal.
Plutôt que d’en avoir peur, essayons de comprendre comment ces (r)évolutions technologiques peuvent se mettre au service d’un recrutement plus efficace, plus précis. plus personnalisé, et plus éthique.
Nous vous aidons à en savoir plus sur le fonctionnement de ces outils, leurs avantages, leurs points de vigilance. Et surtout, comment, en étant bien utilisés et cadrés, ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs !
L’IA : un allié incontournable du recruteur
De manière globale, l’IA est a investi le domaine des ressources humaines : de la gestion de la paie, en passant par l’amélioration de l’environnement de travail ou encore la personnalisation des parcours de formation pour améliorer l’apprentissage, les outils d’IA analysent de vastes quantités de données, pour optimiser les processus RH, améliorer l’expérience employé et prendre des décisions plus éclairées.
Appliqué au domaine spécifique du recrutement, ces évolutions permettent désormais d’automatiser certaines tâches chronophages, d’accompagner les processus d’analyse et de gagner en efficacité. Trois utilisations sont désormais assez couramment utilisées : le parsing, le matching et le recours à des Chatbot.
Le parsing : extraire l’essentiel des CV ou des descriptions de poste
Le parsing (de l’anglais « to parse = analyser ») consiste à extraire les informations pertinentes d’un document pour les structurer et les rendre facilement consultables.
- Comment ça marche ? Les outils de parsing utilisent des techniques de traitement du langage naturel (NLP)pour identifier les entités nommées (noms, dates, compétences, diplômes, …) et les classer dans des champs spécifiques.
- Les avantages ? Permet de créer rapidement des bases de données de candidats qualifiés, selon des thèmes précis et structurés, et de générer des fiches candidats facilement comparables. Cela permet également de faire ressortir les éléments clés d’une description de poste.
Quand on sait par exemple qu’il faut compter entre 3 et 5 minutes pour lire et ressaisir les informations principales d’un CV dans une base de données, et que l’on reçoit parfois plus de 200 CVs pour une même offre de poste, on comprend l’intérêt de ce type d’outils ! Sans compter que cela permet d’éviter des erreurs de saisie…
« Claude François » : lequel est le nom ? lequel est le prénom ? Monsieur François CLAUDE ou Madame Claude FRANÇOIS ? L’IA n’est pas infaillible et la qualité de son « parsing » dépend aussi de la qualité du document fournit en amont. Certaines normes sont à respecter pour faciliter la prise en compte du CV par la machine et éviter des erreurs de compréhension.
Le parsing est donc une première étape du recrutement qui permet au recruteur de gagner du temps tout en ayant une meilleure visualisation des informations du profil. Il peut ainsi se concentrer sur l’essentiel : le contact avec le candidat.
Le matching : trouver la perle rare en un clin d’œil
Le matching (de l’anglais « to match = correspondre ») est l’une des applications les plus répandues de l’IA dans le recrutement. En croisant les données des CV avec les descriptions de postes, les algorithmes identifient les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences du poste.
- Comment ça marche ? Les outils de matching analysent les mots-clés, les compétences techniques, les expériences professionnelles et les soft skills mentionnés dans les CV. Ils les comparent ensuite aux critères définis dans l’offre d’emploi.
- Les avantages ? Un gain de temps considérable, une réduction des biais par un matching objectif, et l’identification de profils atypiques.
Tout commence par les mots-clés : le recruteur identifie les compétences, les expériences et les qualités essentielles pour le poste. Par exemple, pour un poste de chargé(e) de marketing digital, on pourrait chercher des mots comme « SEO », « Google Analytics », « InDesign », « réseaux sociaux », etc. L’algorithme va ensuite parcourir les CV pour repérer ces mots-clés. Plus un CV contient de mots-clés pertinents, plus il sera bien classé. Chaque mot-clé sera enfin pondéré, car certains peuvent avoir une importance plus grande que d’autres : ainsi, pour un poste de développeur, la maîtrise de langages comme Python ou Java sera plus valorisée que la connaissance de logiciels de bureautique. Le recruteur va donc attribuer un poids différent à chaque mot-clé.
Combiner le matching avec l’utilisation du traitement du langage naturel (NLP) permet d’aller encore plus loin et de comprendre le sens des mots et des phrases.
Avec un matching classique un candidat qui aurait écrit « j’adore trouver des idées originales et les partager avec mes collègues » pourrait ne pas être sélectionné dans une recherche contenant les mots-clés « créativité« , « travail en équipe« . Grâce au NLP, l’algorithme va comprendre que les expressions « trouver des idées originales » et « créativité » ont le même sens : il pourra donc identifier ce candidat comme étant pertinent pour le poste.
A nouveau, la place du recruteur reste essentielle : pour être efficace, le matching doit s’inscrire dans une stratégie globale qui commence par un bon sourcing, et une compréhension aiguë des besoins du poste pour identifier les « bons » mots-clés et les compétences soft attendues.
Les chatbots : une interaction personnalisée avec les candidats
De plus en plus présent dans notre quotidien, les chatbots sont des programmes informatiques conçus pour simuler une conversation avec un être humain. Ils nous accompagnent régulièrement pour répondre à des questions fréquentes comme les horaires d’un magasin ou une information produit, pour nous aider à résoudre un problème SAV ou encore réserver un billet de train. Ils sont maintenant également utilisés pour répondre aux questions des candidats, planifier des entretiens ou effectuer des pré-sélections.
- Comment ça marche ? Le chatbot utilise l’intelligence artificielle pour comprendre vos réponses et vous poser des questions de plus en plus précises, comme si vous discutiez avec un recruteur humain.
- Les avantages ? Disponible 24h/24 et 7j/7, il permet aux candidats de postuler quand ils le souhaitent. C’est également un gain de temps pour les recruteurs, pour pré-qualifier des compétences en amont et valider des informations qui n’auraient pas été notifiées sur le CV.
Imaginez ceci : Vous postulez pour un poste dans le marketing digital en agence de communication. Par des questions ciblées, le chatbot peut rapidement enrichir votre profil par rapport aux critères du poste en identifiant des mots-clés importants comme « SEO », « community management » ou « InDesign », que vous n’avez peut-être pas mentionnés dans votre CV.
L’IA au service du candidat : un cercle vertueux
L’IA n’est pas seulement un outil pour les recruteurs, c’est aussi un atout pour les candidats.
- Une mise en relation plus rapide et plus efficace : Grâce à l’IA, les candidats peuvent trouver plus rapidement les offres d’emploi qui correspondent à leur profil.
- Des conseils personnalisés : Les outils d’IA peuvent analyser les CV et proposer des formations complémentaires pour améliorer les compétences des candidats.
- Une expérience candidat améliorée : Les chatbots et les outils d’automatisation permettent de fluidifier les échanges avec les recruteurs et de faire gagner du temps à tous.
En automatisant certaines tâches et en améliorant la précision des recherches, l’IA permet au recruteur de gagner en efficacité et de se concentrer sur les aspects humains du recrutement. Elle favorise une plus grande diversité au sein des équipes en éliminant les biais dans le processus et en faisant émerger les talents
En utilisant ces dernières innovations technologiques au service de notre expertise métier, Cadcareer propose des solutions sur mesure, participe à créer des expériences de recrutement marquante et attire les meilleurs talents.
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